Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 14.03.2011 15:31:49  De : Rey Cyril

Angle d'incidence et logiciel "Carnaval"
Bonjour,
J'ai fait quelques tests avec le logiciel "Carnaval" (http://www.incub.net/spip.php?article18). Celui-ci permet de déterminer le profile de l'horizon en fonction des coordonnées et indique la position du soleil pour des dates heures données. C'est un logiciel libre.

Pour le valais c'est plutôt pas mal car les heures d'ensoleillement sont souvent limité par les montagnes, surtout en hiver et sur la rive gauche du Rhône.

Ces tests m'ont amenés vers plusieurs questions. Est-ce qu'il y a des études qui ont été faite sur la diminution de rendement des capteurs en fonction de l'angle d'incidence ?

Peut-on admettre que la quantité d'énergie disponible est proportionnelle à la surface perpendiculaire au soleil. Dans ce cas, mathématiquement, la perte de rendement en fonction de l'angle d'incidence du soleil correspondrait au sinus de l'angle :

90 degrés = 100%
75 degrés = 97%
60 degrés = 87%
45 degrés = 71%
30 degrés = 50%
15 degrés = 26%
0 degrés = 0%

Est-ce que dans la pratique ces valeurs se confirment ? Je précise que ces chiffres correspondent uniquement au rendement instantané, à un moment précis de la journée. Pour le rendement global, j'imagine que le temps d'exposition est tout aussi déterminant.

Si c'est le cas, ça voudrait dire que pour un angle de +/-60°, la puissance produite par le panneau serait encore de 50% par rapport à la puissance produite perpendiculairement.

Dans ce cas, je pense que ça confirme largement le fait que la motorisation des panneaux soit considérée comme inutile.

Meilleures salutations

Rey Cyril


> Répondre à ce message     > Revenir à la page 11


Messages sur le même sujet de discussion
Angle d'incidence et logiciel "Carnaval" Posté par Rey Cyril le 14.03.2011 15:31:49
  Angle d'incidence et logiciel 'Carnaval' Posté par Service technique Sebasol VD le 25.03.2011 19:59:45

Copyright © 2017 Sebasol. All rights reserved.