Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 23.04.2014 15:19:57  De : Martin

Chauffage solaire à l'air
Bonjour,

Je n'ai pas suivi votre formation mea-culpa. J'aurais bien aimé mais je n'ai pas la possibilité de me libérer pour venir jusqu'à chez pour le moment.

Je souhaitais vous soumettre une idée, qui j'imagine vous a traversé l'esprit mais que je n'ai pas trouvé sur votre site qui est pourtant une mine d'information. Pourtant elle ne m'a pas l'air totalement farfelue.

Dans l'existant, sauf réno lourde, il n'est pas facile d'intégrer des planchers chauffant et le système de chauffage est souvent adapté aux hautes températures, ce qui n'est pas terrible pour le solaire.
Par ailleurs le changement de menuiseries implique souvent l'installation d'un groupe de ventilation plus ou moins sophistiqué.

Pourquoi ne pas lier solaire et ventilation? Système le plus simple possible composé de capteurs + stockage de type jenni. L'eau chaude est utilisée pour réchauffer l'air extérieur dans une batterie air-eau (à 25°C par exemple) pour l’insuffler dans les pièces de vie et les ventiler tout en les réchauffant. Des bouches d'extraction hydro ou pas sont installées dans les pièces humides pour créer une circulation d'air. Les débits doivent être conséquents bien sur de l'ordre de une fois le volume habitable toutes les heures.

Si la batterie air-eau est installée sur le retour capteur on charge le stock en priorité pendant que la maison profite des apports solaires, on prélève un supplément pour assurer une ventilation minimale tout en abaissant d'avantage la température de retour vers les capteurs et on améliore le rendement. Le stockage est lui utilisé dès que le soleil n'est plus au rdv.

Cela permet de dissocier entre autres totalement le chauffage centrale du solaire et éventuellement conserver l'ancienne installation que l'on a plus les sous de changer parce qu’on a payé le jenni :).

Par grand froid cela nous fait une ventilation avec préchauffage sans déperditions et à faible coût. L'appoint peut être assuré par un poele bouilleur branché en direct sur l'ancien circuit de radiateurs.
A la mi-saison la ventilation peut certainement être suffisante pour chauffer l'habitat à elle toute seule (à condition d'avoir une isolation correcte bien sur).

Voilà en espérant que ce n'est pas totalement idiot et que cela peut aider certains de vos auto constructeurs.

Par ailleurs bravo pour votre démarche qui est tout ce qu'il y a de plus admirable!

Amicalement
Martin

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 11


Messages sur le même sujet de discussion
Chauffage solaire à l'air Posté par Martin le 23.04.2014 15:19:57
  Chauffage solaire à l'air Posté par Service technique Sebasol VD le 28.04.2014 01:56:46
    Chauffage solaire à l'air Posté par my67 le 01.05.2014 23:37:15

Copyright © 2017 Sebasol. All rights reserved.