Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Information - Installations clef-en-main et do-it-yourself
Chantiers pédagogiques - Formation professionnelle - Dimensionnement

Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait

1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum.
2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum.
3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional.
4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu.
5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.

D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.

Accueil > Forum > Ajouter un nouveau message > Rechercher  

Date : 25.03.2011 19:59:45  De : Service technique Sebasol VD

Angle d'incidence et logiciel 'Carnaval'
Bonjour,

Nous avons testé, merci pour le lien. Un programme semblable avait déjà été développé au début des années 2000 par un jeune programmeur de l'école d'informatique de Sierre, mais il n'a jamais trouvé le temps de le terminer :-) Nous sommes donc heureux de le retrouver en libre sur le net. C'est une nouvelle illustration de l'éternelle histoire du lièvre et de la torture. Ou alors de l'individu plein de talent mais qui ne réussira jamais rien car dans notre société du tout tout-de-suite, trop de talent rend paresseux et tue la capacité à travailler et se concentrer. Ce qui fait qu'à long terme ce ne sont pas les plus doués, mais les plus équilibrés et les plus opiniâtres qui arrivent à quelque chose. Il vaut mieux avoir un bon score dans toutes les cases qu'un énorme potentiel monomaniaque et de nombreuses cases qui manquent... Voilà qui devrait réjouir les être humains ordinaires que nous sommes :-)

Le programme Carnaval permet assez bien de faire le masque lointain. Par contre il a des défauts dans la définition du masque proche. Nous avons envoyé un rapport à ce sujet aux concepteurs.

Pour répondre à votre question, les programmes de simulations utilisent simplement le rayonnement global sur le plan des capteurs, qui lui est calculé par les programmes météo. Ils prennent donc naturellement en compte l'angle d'incidence géométrique sur le plan des capteurs pour le direct, mais aussi la fraction de ciel vue suivant l'azimuth et la pente pour le diffus.

Ensuite il y a l'influence du bord du capteur sur l'absorbeur (ombrage interne du au bord) qui est pris en compte par les paramètres K1 et K2 obtenus suite aux tests. Ces facteurs sont < 1 pour des capteurs plan-vitrés. Ils peuvent être supérieur à 1 pour des capteurs tube avec réflecteurs cylindriques de type Sydney.

Salutations ensoleillées

Le Nain dans les Tuyaux

> Répondre à ce message     > Revenir à la page 11


Messages sur le même sujet de discussion
Angle d'incidence et logiciel "Carnaval" Posté par Rey Cyril le 14.03.2011 15:31:49
  Angle d'incidence et logiciel 'Carnaval' Posté par Service technique Sebasol VD le 25.03.2011 19:59:45

Copyright © 2017 Sebasol. All rights reserved.