Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Que faisons-nous ?

En résumé |  Historique |  Didactique |  Développement |  Formation |  FAQs

Activités pédagogiques sur l'énergie

La surexploitation des énergies fossiles et les dégâts écologiques qu'elle entraîne produiront des changements importants dans notre façon de consommer l'énergie durant les prochaines années. Les premiers concernés sont, bien sûr, les jeunes d'aujourd'hui, qu'il importe de préparer à ces nouveaux défis.

Les activités pédagogiques que propose Sebasol ne sont pas des cours théoriques visant à promouvoir les énergies renouvelables contre le fossile ou le nucléaire. Notre but est d'expliquer la nature de l'énergie quelle que soit sa forme, la manière de la consommer et de l'économiser, ainsi que de faire découvrir aux jeunes des gestes et comportements qui, nous l'espérons, feront partie de leur quotidien d'adultes. Souhaitant éviter les démonstrations isolées, nous prenons le camp lui-même comme support pédagogique, et essayons d'ancrer chaque activité didactique dans la vie quotidienne du groupe.

Faire la chasse au gaspillage, cuisiner au four solaire, s'alimenter en électricité avec une éolienne ou du photovoltaïque figurent parmi les mesures que les jeunes vont mettre en place pour améliorer le bilan énergétique du camp. Des expériences pratiques - maquettes et modules de démos, lever un courageux moniteur avec une poulie, comparer différentes façons de chauffer l'eau - fournissent un terreau théorique tout en s'amusant. Un camp restant un lieu de détente, la partie ludique est assurée par un grand jeu de piste (une enquête à la recherche de savants disparus, tous spécialisés dans la recherche énergétique), une journée vécue « comme autrefois » sans électricité (la douche froide, le matin, c'est pas drôle, mais aller se coucher à la lanterne, ça, ça l'est...), des balades pour observer les effets de la production et de l'utilisation de l'énergie, et des bricolages. Enfin, pour raconter leurs expériences, les jeunes produisent un petit journal de camp.

Sebasol est intervenu à plusieurs reprises dans le cadre des camps organisés par les Mouvement de la Jeunesse Suisse Romande - MJSR.




Chantiers didactiques


Lors d'un chantier didactique, des jeunes réalisent eux-mêmes une installation solaire thermique. Une pratique réussie nécessitant toujours un peu de théorie, la moitié des journées est consacrée à des activités pédagogiques, tandis que l'autre est réservée à la construction.

Un chantier didactique: l'EMS de la Paix du Soir, au Grand-Mont (VD)

Un chantier didactique en quelques mots

Un article de la Revue Durable sur les chantiers didactiques


Copyright © 2017 Sebasol. All rights reserved.