Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Merminod (1030 Bussigny) 18m2 ECS & appoint chauffage, distribution évoluée, poêle hydro, filtre particules, flinguage du chauffage électrique, rénovation



Une autoconstruction exemplaire pour ceux qui veulent flinguer le chauffage électrique et passer à un renouvelable qui soit pas bidon (= nouvelle dépendance au réseau électrique via une PAC).

L'autoconstructeur avait commencé 'doucement' en ne voulant faire que le solaire thermique pour économiser de l'électricité. Mais on lui a montré que penser petit sur ce point était contraproductif. Qu'avec les aides cantonales importantes et futées dans ce domaine, le coût en autoconstruction avancée de la reconversion TOTALE au renouvelable (pour ceux qui comprennent pas : solaire, appoint, distribution chauffage) et l'élimination TOTALE du chauffage électrique revenait à peu près à ... 0.-. Traduction : zé-ro (et on est gentils).

De fait, le projet s'est étoffé pour devenir un exemple de ce qu'il est possible de faire quand on veut agir au lieu de pleurnicher. M. Merminod vit dans des 'chainettes' de villa, toutes plombées au chauffage électrique direct ! C'est le seul qui a pour l'instant décidé de sortir de l'esclavage, mais peut-être - peut-être - va-t-il faire des émules.


Galerie

Une vue de la chainette dans laquelle l'autoconstructeur a sa maison. Et cette chainette n'en est qu'une au sein d'une dizaine d'autres. Qui croirait que tous les gens de ces chainettes sont esclaves du chauffage électrique direct, perfusés par Goesgen, et qu'ils pèsent un FEPnR de 2.64 pour chaque kWh de chaleur qu'ils utilisent, soit 10x le poids maximum pour une empreinte écologique ? Alors qu'ils pèseraient un FEPnR de 0.1 avec du solaire-bois, comme l'autoconstructeur, et ceci au prix de charges diminuées d'un facteur 10 ?
 5

 10

 15

 20

 25

 30

 35

 40
Ici on voit que les vis utilisée pour maintenir la liste B n'ont pas de joint. De fait l'eau peut s'infiltrer et pourrir le bois dessous. Elles vont être remplacées
 45
Vue générale de l'accumulateur, beaucoup d'isolations manquent encore
 100
Vase d'expansion solaire
 105
Vase d'expansion de l'accu
 110
Vanne 3-voies de stratification, qui permet la priorité sur la production de l'ECS
 115
Vue générale du groupe hydraulique solaire
 120

 125

 200
Vue en contreplongé sur le filtre à particules
 205

 210
Le montage en cave cette fois ci avec le bois et la distribution chauffage
 215

 220
Une distribution évoluée 3-voies progressive avec piquage préférentiel de l'énergie solaire dans la cuve, ce qui augmente la production des capteurs et diminue le nombre de feux, tout en gardant d'avantage de stockage en haut, ce qui est utile pour l'ECS et donc permet des économies additionnelles via le HOPF (Humain à Optimisation Par Flemme, terme copyrighté Sebasol)
 225


Copyright © 2017 Sebasol. All rights reserved.