Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Pillonel projet 2 (1741 Cottens) 6m2 ECS évoluée nuclear-kill, construction à neuf



Et encore un sebasolien récidiviste. Installation conçue pour neutraliser un max d'électricité sans avoir à recourir à une pompe à chaleur à des milliers de francs. Sur la première année de mesure, le COPa global de l'installation est de l'ordre de 5.3 au lieu de COPa global de l'ordre de 3 pour les installations solaire thermiques classiques (déjà cependant à comparer avec le COPa d'un chauffe-eau pompe à chaleur de 1.8 dans le sud de la France, sources fournies au Cours de la Reconquête). Ca veut dire que si votre famille devait consommer à peu près 4000 kWh dans un chauffe-eau électrique direct, elle en consommerait 4000/1.8 dans le chauffe-eau pompe à chaleur mesuré dans le Sud de la France, 4000/3 pour une installation solaire thermique normale, et 4000/5.3 soit 750 ici (en fait, les habitants consomment encore moins car leur consommation de base est moindre). Intitulée 'ECS nuclear-kill' en interne, le surcoût de cette installation sur une installation solaire thermique classique est de l'ordre de 300.-

Note : cette installation est de même type que le projet 3 de l'autoconstructeur, et si il est écrit un COPa de 5.3 ici au lieu de 5.8 pour le projet 3 ce n'est pas parce qu'on met des chiffres au bol, mais parce qu'on mesure et que c'est un COPa réel et non pas de dépliant quadrichromique.

Ce qu'il y a d'intéressant en outre dans le projet de cet autoconstructeur, c'est que le bâtiment est à présent loué => ce COPa est obtenu par des locataires, à priori pas d'avantage concernés par l'énergie que par autre chose, et non des autoconstructeurs/trices. Un des arguments bateaux des experts et autres autorités autoproclamées en la matière face aux résultats de Sebasol est en effet 'c'est normal, vous travaillez avec des 'fundis''. Outre le fait que ces Instances savent mieux que nous avec qui on travaille (nos barbouzes leur font des rapports ?), il est clair que le comportement est le meilleur moyen de baisser sa facture à coût zéro, et sans passer par les experts en question qui eux sont pas à coût zéro, et on ne voit pas pourquoi il faudrait s'en priver. Ceux qui ne sont pas capable de comprendre ça et bien, comme disait Coluche, ce sera plus dur pour eux. Mais ce projet montre qu'on peut néanmoins obtenir d'excellents résultats avec des locataires quand ils peuvent utiliser des systèmes futés. Car même les locataires ils ont intérêt à baisser leur facture (et cela, on peut le dire sans demander un rapport à nos barbouzes).


Galerie

Il s'agit d'un bâtiment jumellé. A l'intérieur vivent des locataires et non des autconstructeurs. L'argument donc que 'cela ne peut pas marcher avec des gens qui ne sont pas des autoconstructeurs' s'en trouve donc pulvérisé
 5
Vu arrière du champ,une solution sebasolienne classique
 7
Vu du fond du champ, raccord des tablettes. Non, il n'est pas nécessaire de remplier la tablette de côté pour que 'cela fasse joli'. A quoi ca servirait ? Qui va monter là-haut pour faire des commentaires sur ce qui est 'joli' ? Seule compte l'étanchéité. Et là le raccord ou on devine le bois, et protégé de la pluie par l'avancée du profil et la tablette de côté qui fait toiture.
 10
Même remarque ici pour le haut du champ, ou la tablette de derrière fait toiture. On rappelle que le bois, protégé et ventilé, ne pourrit pas.
 15

 20

 25

 30
Vue générale avec les panneaux PVs mis ensuite. On remarque la différence de compacité. C'est ce gaspillage de surface en toiture qui pousse maintenant les autoconstructeurs dans des solutions multicritères pour les champs solaires thermiques, qui exploitent explosivement mieux la surface disponible de toiture, dont nous ne parlerons pas ici.
 35
Vue en chaufferie
 50
Vase d'expansion
 55
Groupe hydraulique et régulation. Le groupe est ouvert pour inspection. Il y a un capot qui vient devant.
 60
Vue du corps de chauffe électrique de... 1.33 kW qui fait le tout !
Autoconstructeurs : vous avez le doc et les photos et les schémas de montages en page interne.

Un tel montage peut être branché sur le 230V. Ca veut dire pas de connexion obligatoire au tableau électrique en 400V, pas de prises de têtes avec le lobby des électriciens, et entre 500.- et 1'000.- d'économisés, qu'il faudrait investir ailleurs pour toute autre installation, y compris un chauffe-eau-pompe-à-chaleur. Ceci évidemment en plus du coût explosif de l'installation elle-même. A la rigueur, un câble souple de section suffisante à mettre dans une prise 230V et à sortir dès que les beaux jours sont là et qu'on est assuré du 100% solaire thermique pour l'eau chaude suffirait, et il n'y aura pas plus à redire qu'à brancher un sèche-cheveux acheté dans le commerce. Selon nos calculs, avec un COPa de 5-6 et 8h d'électricité de nuit pour faire le complément que le solaire aurait pas pu faire en mauvaise saison, 1.33 kW c'est encore trop pour peu qu'il y ait un peu de réserve d'eau chaude des jours précédents ou un peu de préchauffage solaire thermique. Des autoconstructeurs travaillent à des montages à 800W. Si on augmente le COPa on peut espérer descendre à 500W.

Attention pour ceux qui sont peu familiers avec les mesures de puissance et/ou d'énergie : c'est 500W pour un corps de chauffe électrique direct là où ailleurs on aura 6 à 10 kW, soit 6000 à 10000 W. La puissance, c'est avec cela que le réseau vous vassalise : si vous avez besoin de puissance, vous ne pouvez pas compenser avec des batteries sans en mettre des quantités pas possibles et vous ruiner et flinguer leur durée de vie, aussi high-tech et miracles qu'on va vous les présenter. La décroissance de la puissance, c'est la clef pour tous ceux qui veulent réellement, et non pas faire semblant, de se sortir de la dépendance aux réseaux et à leurs tarifications, abonnements, taxes etc. qui changent avec le temps et les colmatages via vos impôts par vos firmes et politiques. En travaillant sans relâche à faire baisser les puissances, nous sommes modernes. C'est nous les mammifères et eux les dinosaures.

Autoconstructeurs : vous avez le doc et les photos et les schémas de montages en page interne.
 65


Copyright © 2017 Sebasol. All rights reserved.