Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Berberat (2345 Les Breuleux) 22.5m2 ECS & appoint chauffage, rénovation



Installation solaire thermique rajoutée sur un accumulateur Jenni existant. Appoint bois-bûche. Il n'y a pas grand-chose à dire de plus sur cette partie du projet, tellement c'est du classique. La suite par contre, est d'avantage sur le front actuel de la recherche sebasolienne (en 2016 s'entend, le classique précédent était sur le front de la recherche... dans les années 90 :-)


Réinvestissement du solde

Le 50% du solde de l'autoconstructeur sur ce projet est réinvesti dans une serre agricole. Ce qui met le taux d'autosubventionnement de cette réalisation pour l'instant autour de 55% (attente des décomptes finaux en date de février 2017).

Il est à noter aussi que si l'autoconstructeur a gardé par devers lui l'autre moitié de son solde sur ce projet, soit celle qui lui a été directement rendue, pour aussi la réinvestir dans la serre, alors le taux d'autosubventionnement serait de l'ordre de 100%. ce qui veut dire cent pour cent.

Donc en résumé pour ceux dont la tête se mettrait à raison à tourner un peu et qui donc auraient de la peine à accepter ce qu'on écrit noir sur blanc : faire une autoconstruction avec Sebasol n'a pas seulement rapporté à l'autoconstructeur une installation au 1/3 du prix du marché qui va lui économiser des tonnes de bois tout en le débarassant pour cette installation de tout service après-vente pour toujours et à jamais. Mais elle lui a permis de financer de moitié à l'eniter du projet de serre agricole qui a suivi.

Ce qui revient à dire aussi, que pour cet argent, l'autoconstructeur n'a pas eu besoin d'emprunter, et donc que la banque n'a pas pu fabriquer de l'argent à partir de rien avec lui, argent qui ensuite ira s'investir même pas dieu sait où, pour faire par exemple du CO2 ou tuer l'avenir de vos enfants.

Galerie

2015. Le champ solaire terminé
 5
Vue de loin
 10
Détail
 15
Détail
 20
Examen du faite pour attester de l'étenchérité
 25
Détail
 30
Détail
 35
Intégration entre tuile ancienne et ferblanterie, terre cuite et métal
 40
On ne la voit pas bien sur cette image....
 45
.... mais c'est là que se cache la purge
 50
Vue de dessus
 55
Intérieur
 100
Encore en chantier, passage des lignes sour le futur plancher
 105
dito
 110
2017. Avec le solde bloqué pour réinvestissement (cf. http://www.sebasol.ch/realisations.aspx t cliquez sur le 'I' sur réinvestissement, ou bien consultez le contrat www.sebasol.ch/public/contrat.pdf annexe V et VI), l'autoconstructeur s'est - au moins en partie - financé une serre agricole juste à côté du champ solaire. Les vitrages sont de récupération, ainsi qu'une grande partie du matériel.
 300
Vue globale
 305
Dito
 310
Détail
 315
Détail
 320
Les premiers plantons
 325
Vue côté nord
 330
Vue côté ouest.

Le projet originel était de chauffer la serre avec les rejets de chaleur animale d'un poulailler. Il serait aussi possible de la tempérer en UBT (Ultra-basse-température) avec le champ solaire thermique, soit en faisant une dérivation hydraulique (autres projets en cours au Tessin et àilleurs), soit ici vu que la situation s'y prête, directement en utilisant le champ solaire thermique comme capteur à air. Avec les subtilités à résoudre à savoir faire en sorte que la partie capteur-air du champ, fonction cadô-bonux, ne prétérite pas la fonction principale capteur hydraulique, qui est de faire l'ECS et le chauffage de l'habitat et d'ainsi économiser 1) des tonnes de bois 2) des mois de fonctionnement de chaudière à bois (pendant lesquels elle sera tout simplement éteinte) 3) donc des entretiens de la chaudière à bois 4) des ramonages vu que si la chaudière à bois fonctionne pas elle encrasse pas.

Est-il utile de dire que ce genre de réalisation implose tout le binz high-tech dont on nous rebat les oreilles décennies sur décennies, et ceci à un prix à se faire se suicider ses vendeurs, et en réutilisant de l'infrastructure existante, et sans rendre dépendant de l'électricité ?
 335


Copyright © 2017 Sebasol. All rights reserved.