Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Solar Decathlon, Xavier Tendon & Co (1015 Lausanne) 4.2m2 ECS à façon, pavillon pour concours Solar Decathlon, construction à neuf, habitat montable/démontable



Le Solar Decathlon est un concours d'architecture avec des aspects techniques associés. Il consiste à proposer un 'habitat temporaire à potentiel permanent si entente'. Ce sont des étudiants qui mènent le projet, d'où la mention '& Co'. D'abord monté à l'EPFL, cet habitat est ensuite démonté et envoyé (par bateau on espère) à Denvers USA pour y être exposé dans le cadre d'une manifestation d'une dizaine de jours, avec concours à la clef. Redémonté, l'objet est ensuite recyclé (du moins on espère) dans le pays d'origine, quitte à y enlever ses fonctions de prestige, et l'optimiser dans l'optique de son implantation définitive.

La Suisse est un pays connu pour sa vision de l'architecture, du moins pour ce qui est des réalisations de prestige (qu'à Sebasol nous appelons 'cubisme high-tech trendy à 18 planètes d'empreinte'). Ce projet n'y échappe pas, sauf que les étudiants ont été séduit par l'aspect autoconstruction de système techniques sinon décrits comme hors de portée du citoyen moyen. Les étudidants vont devoir faire d'aussi bon autoconstructeurs que les gens ordinaires et autres ouvriers portuguais sans formation avancée, qui font des systèmes énergétiques renouvelables entiers qui écrasent tout avec Sebasol :-) Cela va leur permettre de faire un peu de physique autre que des applications à déplacer des images sur les Idoudous, et donc d'avoir une formation dans un domaine stratégique. Ils vont aussi aborder des processus de montage adaptés intelligence humaine, non robotisables et non pillables, qui permettent une facture à façon capable de s'adapter à toutes les situations. L'installation solaire thermique est donc autoconstruite par les étudiants, qui vont en outre faire des mesures dessus, mesures qui vont nous intéresser dans le cadre de certains projets d'élimination des consommations d'un facteur 20 dans l'habitat.

Une fois de retour de Denvers, et quelle que soit la réussite ou l'échec au concours, ils auront plein d'idées non orthodoxes dans la tête, connaitront un peu mieux les lois fondamentales de la thermodynamique, et pourront s'attaquer à ce qui est important : le recyclage de l'objet dans sa fonction définitive.

Galerie


 999


Copyright © 2017 Sebasol. All rights reserved.