Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Normann (1294 Genthod) 30m2 ECS & appoint chauffage + 3 kWp en PV,rénovation



Après Peter Damary, une autre installation de pionnier qui utilise la technique Solar Support de recouvrement des vitres pour monter un champ photovoltaïque.

Pour l'instant, ces expériences ne peuvent pas être soutenues avec une logistique aussi aboutie que le thermique (c'est aussi le cas pour la ventil contrôlée et à terme, pour l'isolation). Elles restent donc à l'usage des seuls autoconstructeurs assez passionnés pour assumer le risque qu'il y a à "éponger les plâtres".

Mais qu'on se le dise : Sebasol n'est pas une mode d'écolo urbain ou une lubie de particulier bricoleur. Notre objectif n'est pas de permettre une ou deux fois dans l'histoire de l'humanité à quelque bobo qui a son home-sweet-home perdu dans la cambrousse de résoudre "son problème à lui pour lui" de manière non reproductible et "merci bien pour l'aide, les copains, vous êtes bien méga-cools, allez, après moi le déluge, salut !".

Cela, on en voir bien assez sur le net pour ne pas avoir envie d'en rajouter. Il est prévu de rationaliser ces expériences dans une technique générique à l'usage collectif, de manière à ce qu'elle puisse être surtout applicable dans l'existant. Car c'est à 99% dans l'existant, avec sa rugosité et ses contraintes, que gens vivent. Car c'est l'existant qui génère tous ces problèmes non standards sur lesquels les vendeurs de soupe du système industriel passent comme chat sur braise.

C'est prévu, mais il y a loin des théories à la pratique. Les yakaistes dqui aiment bien envoyer les autres au casse-pipe et les insatisfaits pour qui un problème doit toujours être résolu dans l'instant (parce qu'ils le valent bien?) n'ont pas idée du travail nécessaire pour transformer des expériences éparses en un outil généraliste qui fonctionne. Il faut synthétiser des dizaines d'expérience, et de ce fait pour l'instant nous y travaillons et n'offrons pas un tel service en standard.

Mais rendez-vous dans quelques années. Les tendances lourdes mondiales, que ce soit pour le Pic du Pétrole ou l'Effet de Serre, sont sans pitié et il ne sera bientôt plus possible, même à l'imbécile le plus total, de garder la tête dans le sable. Si tout va bien, ce jour là, nous seront prêts quand beaucoup seront encore aux fraises. C'est ça, le privilège de penser en avant... comme monsieur Normann.


Galerie


 0

 0


Copyright © 2017 Sebasol. All rights reserved.