Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Parrains  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Chevalley (1345 Le Lieu) 18m2 eau chaude sanitaire & appoint au chauffage,construction à neuf





Galerie

COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Fabrication des absorbeurs. On a engagé les jeunes, histoire de leur montrer ce que c'est le travail: une journée pour réaliser 12 absorbeurs à 5... Comptez environ 45 minutes par absorbeur, lavé et emballé.
 5
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. On n'exploite pas que les jeunes... Au retraité aussi il faut entretenir le goût du travail :-)
 10
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Le châssis en bois, prêt à accueillir les panneaux de pavatex et l'isolation. Il a fallu glisser des petites cales entre le châssis et les lambourdes pour qu'il soit bien a niveau.
 50
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Pose des panneaux de fond. Il faut parfois les réajuster sur place.
 55
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Pose des absorbeurs... Pas facile en plein soleil... Ça chauffe déjà méchamment ... Attention les doigts... Vivement que l'on puisse en profiter.
 60
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. 12 absorbeurs, pour 18m2. La parallélisation interne complique un peu l'assemblage des absorbeurs, au milieu du champ.
 65
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Quelque réconfort...
 70
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Pose des vitrages. Opération délicate. A éviter par grand vent... La ferblanterie supérieure est posée avant les verres. Ça demande une certaine coordination avec le ferblantier qui devra venir rapidement fermer le bas et les côtés.
COMMENTAIRE SEBASOL : cette question est à présent résolue avec un système de listes à préposer qui permet de découpler complètement le travail de l'autoconstructeur du travail du ferblantier. Merci à Stéphane Krattinger de MCtoiture d'avoir mis au point avec nous ce système futé.
 75
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Fabrication et soudage du collecteur (inférieur je crois).
 90
COMMENTAIRE SEBASOL. Il y a 4 tés à cause de la parallélisation interne. Ceux qui sont venus au cours ont à présent des notions d'hydraulique et d'équilibrage des débits et comprennent ce que cela signifie. Pour les autres, il faut venir au cours...
 95
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Passage des conduites avant la sous-couverture. Il y a intérêt à travailler proprement et à faire un test d'étanchéité car tintin pour aller refaire une soudure après. Mais, ainsi, les conduites sont isolées dans 20cm de laine de verre. Nous avons néanmoins isolé les conduites.
 100
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Passage des conduites au faîte, dans les chevrons.
 105

 110
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Entrée et sortie du champ de capteur. Difficile de prévoir exactement l'emplacement des sorties de tubes et de le modifier après coup.
 115
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Détail de la purge, qui sera sous une tuile.
 150
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Repère du passage des conduites.
 155
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Repérage, sur la sous-couverture, des introductions.
 160
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Il a fallu traverser un chevron.
 200
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Introduction, de part et d'autre du chevron.
 205
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Introduction, vue de l'intérieur.
 210
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Deux flexibles, au bas de la descente, pour absorber environ 35cm de tassement.
COMMENTAIRE SEBASOL : si vous imaginez que cela sera pris en compte par un poseur de kit, vous avez toutes les chances de sentir votre douleur.
 215
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Charge de l'accu par la chaudière à pellets.
 220
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. L'accu Jenni de 2260L, hérissé de tuyaux et de sondes. C'est là qu'on apprécie d'être autoconstructeur, histoire de comprendre la "maniclette". Pour l'instant, seul le circuit solaire est isolé
 250
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Le haut de l'accu avec sa soupape de sécurité. Il est isolé par 20cm de laine de verre et recouvert d'un pare-vapeur. Diamètre final : 160cm!
 255
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. La distribution du chauffage au sol et une vanne trois voies qui prend soit en haut de l'accu, soit en bas suivant la température de l'eau. La commande se fait avec la régulation solaire car celle de la chaudière n'offrait pas cette possibilité.
COMMENTAIRE SEBASOL : en accord avec la maison Jenni, nous avons à présent la possibilité d'offrir aux autoconstructeurs pointus un système encore meilleur pour optimiser le piquage de la température dans l'accu. Vous pouvez questionner votre installateur là-dessus mais ne vous faites pas trop d'illusions : c'est spécifique au solaire, 95% d'entre-eux n'ont jamais été formés à optimiser le piquage de la chaleur dans un accu combiné.
 260
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR. Les vases d'expansions. 80L pour le circuit solaire et 400L pour l'accu et le circuit de chauffage (exigé par le chauffagiste... une grande polémique et une sacrée prise de tête...)
COMMENTAIRE SEBASOL : eut égard à la hauteur du plus haut des chauffages au sol et au volume de l'accumulateur combiné, un volume d'expansion de 200L aurait été suffisant, calcul effectué selon les tabelles officielles, par nous-même et par la maison Jenni. Une recherche sur la page des réalisations "sort" au moins 250 installations solaire en appoint chauffage avec un accumulateur combiné. Pour TOUS ces projets nous avons depuis 12 appliqué les dimensionnements usuels de la maison Jenni, dans AUCUN de ces projets en 12 ans il n'y a eu le moindre problème avec l'accumulateur combiné ou la chaudière à cause du vase d'expansion de l'accumulateur combiné. On voit sur le dessin que le vase d'expansion est un Pneumatex, prix brut pour 400L 1364.- (prix 2008) en lieu et place du Reflex habituel prix brut 200L 582.- (prix décembre 08). Différence en prix brut : 782.- De rien : la démocratisation, cela veut aussi dire la vérité des coûts (je sens qu'on va encore nous aimer). On espère que le chauffagiste a eu la décence de s'aligner sur les conditions dont nous faisons bénéficier les autoconstructeur (et voilà, on va encore nous aimer).
 265

 999


Copyright © 2017 Sebasol. All rights reserved.