Centres régionaux
 

 Accueil  Que faisons-nous ?  Réalisations  L'équipe  Installateurs  Apprentis  Revue de presse  Forum  Contactez-nous  Liens 
Guinnard Laurent (1618 Châtel-St-Denis) 9m2 ECS & appoint chauffage dans bâtiment Minergie-P,construction à neuf



Voici une autoconstruction qui a été la source de nombreux enseignements et qui n'a pas fini d'en produire. Elle a eu lieu dans le cadre d'une construction Minergie-P-Eco à neuf dont l'autoconstructeur en a commenté les avantages et surtout les failles à Energissima 2011 sous http://www.sebasol.ch/presse.asp et plus précisément http://www.sebasol.ch/archives/2011/Guinnard%20Laurent%20-%20Sobri%C3%A9t%C3%A9%20%C3%A9nerg%C3%A9tique.ppt.

Le processus qui a mené à l'autoconstruction de cette installation solaire est emblématique en lui-même. Le voici

Phase A. M. Guinnard contacte un bureau prestigieux spécialisé dans Minergie-P pour son projet. Ce dernier déduit en appliquant les clichés classiques qu'il lui faut une installation solaire pour l'eau chaude sanitaire seule, de 9m2 net, une telle surface étant nécessaire pour passer Minergie-P vu l'orientation défavorable du toit. Coût estimé : inconnu mais il devait être gratiné vu que M. Guinnard contacte Sebasol
Phase B. Toujours sur la base des indications du bureau prestigieux, Sebasol fait l'estimation du coût en autoconstruction d'une installation de 9m2 ECS avec un boiler de 500L INOX : 12'000 TTC.
Phase C. Sebasol réfléchit et se dit que l'inox c'est cher pour faire que de l'ECS et propose une variante ECS & chauffage avec petit chauffage d'appoint pour... quasi le même prix !!!
Phase D. Dans le bureau prestigieux, on est déstabilisé. Un utilisateur paresseux du formulaire Minergie-P le remplis aveuglément et déduit que... l'installation en ECS et appoint chauffage va produire moins que si elle était ECS seule. Il ne faut pas faire confiance à un programme quand on ne connait pas les bases physiques qu'il est sensé simuler. C'est alors le programme qui le maître, et non pas l'utilisateur. Ici, les bases en physique disent qu'il est impossible qu'une installation solaire produise moins si les besoins qu'elle doit couvrir augmentent. Sebasol demande donc au bureau prestigieux de faire un polysun qui prouve cela.
Phase E. Le bureau prestigieux en étant incapable, à moins que la solution ne viole par trop ses préjugés, met les pieds au mur. Sebasol doit faire Europe Assistance pour le bureau prestigieux et faire le polysun pour sortir l'autoconstructeur de la mouize, car sans cela il aurait perdu le label Minergie-P auquel son mandant devait pourtant oeuvrer.

A présent nous y sommes : une installation ECS & appoint chauffage, y compris le système de distribution chauffage, pour la moitié du prix d'une installation qui n'aurait fait que l'ECS.


Galerie

COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Transport des capteurs sur site
 5
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Transport du champ de capteurs à l'aide de la grue 1
 10
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Transport du champ de capteurs à l'aide de la grue 2
 15
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Transport du champ de capteurs à l'aide de la grue 3
 20
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Mise en place piccolo bello du champ de capteurs
 25
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Roger soude les tubes qui traversent le toit 1
 30
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR :Roger soude les tubes qui traversent le toit 2
 35
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Vérification des soudures après mise en pression à l'air comprimé
 40
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Il ne faudra pas oublier de mettre la sonde
 45
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Vue aérienne du détail des capteurs
 50
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Montage des verres 1
 55
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Montage des verres 2
 60
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Vue aérienne des capteurs finis avant ferblanterie 1
 65
COMMENTAIRE AUTOCONSTRUCTEUR : Vue aérienne des capteurs finis avant ferblanterie 2
 70

 999


Copyright © 2017 Sebasol. All rights reserved.