Le programme >>>Inscription
Le Cours de la Reconquête permet de se situer dans les différentes techniques de production de chaleur pour le chauffage de l’eau chaude et de l’habitat et dans la problématique énergétique et environnementale y afférant. Il traite de la pertinence du solaire thermique, de son association à la chaleur bois et de l’impact de différents changements de comportement. Il montre en outre comment pour la production de chaleur (eau chaude et chauffage), il est possible de viser l’indépendance à l’égard du fossile et de l’électricité et donc aussi de leurs réseaux respectifs. Il faut en outre savoir qu’une installation solaire thermique permet de réduire sensiblement la consommation électrique. En effet, une part non négligeable d’électricité est utilisée pour produire de la chaleur qui peut avantageusement et directement être fournie par l’installation solaire thermique – pensons au lave vaisselle, au lave linge, au sèche linge. Le cours aborde aussi les différents moyens concrets permettant de limiter la quantité d’énergie à produire. Voilà pour la partie théorique du matin.
La fin de la matinée traite des éléments de base d’une installation solaire thermique et de l’utilisation du bois comme appoint.
En deuxième partie de journée, dans le cadre d’un atelier conception/dimensionnement, chaque participant présente son projet de construction ou de rénovation (s’il en a un !) et les formateurs cherchent à trouver la solution optimale: installation ECS ou ECS&ch, surface du champ de capteurs, volume et type d’accumulateur, éventuellement distribution chauffage et poêle hydraulique. Un prix estimatif, en autoconstruction comme en clé-en-main, est donné pour le projet ainsi défini.
Durant l’après-midi on touche aussi à la pratique d’une autoconstruction: champs solaire, fabrication des absorbeurs, local technique, technique de brasage et de filassage…
l
Vous apprenez
- à concevoir vos problèmes/ réduire vos dépendances/ couvrir le maximum de vos besoins avec des énergies renouvelables
- à appliquer ces connaissances à votre projet de construction ou de rénovation.
l
Après le cours…
- Ceux qui veulent se lancer dans l’autoconstruction le signifient à Sebasol qui précise alors le dépôt de démarrage et établit le contrat sur la base du projet tel que défini, libellé et chiffré dans le cadre de l’atelier conception/dimensionnement; en attendant que le contrat soit signé et validé par le versement du dépôt de démarrage, Sebasol ne fait plus rien; dès réception du contrat et du dépôt, le futur autoconstructeur peut participer au cours de base et Sebasol entre de nouveau en action pour finaliser le projet (s’il fait sens de le modifier c’est à ce moment qu’il peut l’être), pour faire les papiers de demande de subsides et par suite commander le matériel et accompagner l’autoconstructeur dans la réalisation de son projet.
- Ceux qui adhèrent aux perspectives du projet sans toutefois vouloir le réaliser en autoconstruction peuvent faire appel à un installateur agréé Sebasol (clé-en-main).
- Ceux qui renoncent à réaliser un projet avec Sebasol sont tout à fait libres de le faire réaliser par qui ils veulent, du coup ils renoncent évidemment aussi à l’expertise de Sebasol .
- Ceux qui décident de ne rien faire du tout ne feront rien.
l
l