… une installation pour l’eau chaude (ECS)
C’est typiquement 6 m2 de capteurs et un chauffe-eau de 500 litres. Affecté au chauffage de l’eau chaude d’une maison mono-familiale, ce genre d’installation remplace typiquement 300* litres de mazout ou 350* m3 de gaz par année. Elle permet aussi l’arrêt de la chaudière sur 4 à 7 mois, augmentant du coup sa longévité et diminuant les charges.
* Ce chiffre est fonction des besoins de l’usager et de sa capacité à tirer le maximum de son installation
… une installation pour l’eau chaude et le chauffage (ECS&ch)
C’est typiquement 18 m2 de capteurs et un accumulateur de 2000 litres. Ce dernier permet de stocker beaucoup de chaleur en vue de produire l’ECS et de distribuer cette chaleur dans les radiateurs. Suivant les besoins et la capacité de l’usager à tirer le maximum de son installation, celle-ci produit annuellement en tout typiquement l’équivalent de 700* litres de mazout ou de 650* m3 de gaz. Dans des bâtiments bien isolés et donc de besoins en chaleur faibles, cela permet des couvertures moyennes qui se situent entre 60 et 70% (80% n’est pas rare!) et de couper la chaudière, s’il y en a une, jusqu’a 9 mois par an !
La chaleur manquante pour couvrir l’ensemble des besoins de chauffage et alors fournie par une chaudière existante ou un poêle hydraulique à bûches branchés sur l’accu qui devient alors l’interface entre les producteurs de chaleur (capteurs et chaudière/poêle) et les consommateurs (eau chaude et radiateurs).
* Ces chiffres sont fonction des besoins de l’usager et de sa capacité à tirer le maximum de son installation.
… une installation de chauffage complète
On branche alors une chaudière existante ou un poêle hydraulique sur l’accumulateur. Ce branchement, ainsi que celui des radiateurs, se fait sur l’accumulateur déjà inclu dans l’installation ECS&ch. On obtient alors une installation de chauffage complète. Il convient de noter que ces branchements ne font pas partie de l’installation solaire thermique à proprement parler: ils se font uniquement suite au cours avancé ou alors par un installateur; ils ne peuvent pas être faits via Sebasol sans avoir précédemment terminé une autoconstruction solaire thermique.