Etonnant

Chauffer une maison bien isolée (U = 0.2) et avoir l’eau chaude toute l’année grâce à 18 m2 de capteurs solaires thermiques complétés par 1 à 3 stères de bois – bûches ou pellets – quelque 50-100 kWh d’électricité et bénéficiant d’un excellent bilan CO2, voilà qui est innovant !

Les capteurs solaires thermiques chauffent l’eau du stock. D’une entre-saison à l’autre, le soleil produit toute l’eau chaude nécessaire. En hiver, le bois, stock d’énergie renouvelable et neutre en CO2 , fournit via un poêle hydraulique de la chaleur selon les besoins liés aux conditions météo. Ce dernier, placé dans l’appartement, chauffe à la fois son environnement direct et le stock d’eau lorsque le solaire n’y suffit pas. Il n’est pas nécessaire d’entretenir le feu toute la journée, car quelque 80% de la chaleur produite est stockée dans un réservoir d’eau d’où la chaleur alimente les radiateurs selon les besoins du moment et tout au long de la journée.

Une maison équipée de la sorte a déjà opéré la transition énergétique. Elle n’hypothèque pas la fourniture d’électricité hivernale, nécessite en moyenne 3 fois moins de bois qu’un chauffage au seul bois et ses émissions CO2 sont faibles. En 20 ans, fabrication, entretien et recyclage compris, l’énergie fournie à la maison est à raison de 70 à 90% d’origine renouvelable.

L’association Sebasol propose la réalisation de ce type d’installation en auto-construction ou en clé-en-main.

Des habitants heureux
Une maison heureuse
Un environnement heureux